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Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

Pour tout vous dire, les crêpes m’ont tout appris dans mon business !

Tout d’abord, elles existent depuis aussi longtemps que l’homme s’est mis à l’agriculture. Ces petites galettes de blé, sarrasin ou de maïs (liste non exhaustive) existent de partout par le monde et se déclinent de bien des façons. 

Et il y en a pour tous les goûts :petites, moyennes, grandes, faites à la main ou industrielles.

Autrement dit, leur histoire est aussi vieille que le commerce ! 

L’entrepreneuriat peut être un univers un peu intimidant. Avant de se lancer, on ne sait pas trop à quoi s’attendre et une fois dedans on peut avoir du mal à s’y retrouver.

Alors pour mieux saisir les tenants et aboutissants de l’entrepreneuriat et le rôle d’entrepreneur, voyons cela de manière ludique.

Du dosage à la garniture, les crêpes ont de belles leçons à nous apprendre sur l’entrepreneuriat.

1. Dosage : transmettre son contenu de manière digeste

En matière de crêpes, tout est dans le dosage. Il s’agit de trouver le juste milieu entre une pâte trop liquide ou trop épaisse, tout en gérant les grumeaux. 

Et bien pour votre business, c’est la même chose ! Si vous essayez de refourguer toutes vos compétences à votre client, vous allez l’étouffer et le perdre. 

Au contraire, si votre contenu est trop dilué, que vous restez trop en surface, il ira voir ailleurs avec le sentiment de s’être fait pigeonner. Et attention de ne pas recracher des morceaux copiés d’ailleurs, ça se voit tout de suite, car vous les maîtrisez moins.

Tout l’art consiste donc à trouver le bon dosage entre richesses du contenu et la manière de le transmettre pour que ce soit digeste et agréable pour votre client.

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

2. Repos : prendre le temps de mûrir son projet

Une des leçons essentielles que m’ont apprises les crêpes, c’est la patience. En effet, c’est mieux de prendre le temps de laisser reposer la pâte pour avoir des crêpes plus moelleuses et plus savoureuses. Sans repos, la pâte à crêpes est plus cassante et moins goûtue.

Voyez-vous, c’est exactement la même chose pour votre business. Rares sont les projets qui réussissent lorsque vous vous ruez bille en tête dessus. 

Non. Un projet a besoin de mûrir pour avoir des fondations solides et perdurer dans le temps, être mieux préparé et bien construit. C’est toute la différence entre un entrepreneur qui se jette tête baissée dans son projet d’entrepreneuriat sans avoir fait d’étude de marché au préalable. 

Certes, vous créez votre entreprise « plus vite », mais est-ce que cela répond à un vrai besoin de votre cible ? Comment savoir si votre client potentiel préfère le blé, le sarrasin, le maïs ou autre si vous ne lui avez pas demandé ? 

En vous lançant tête baissée, vous lui imposez votre vision des crêpes, de votre produit ou de votre service, alors qu’en prenant le temps nécessaire de laisser reposer votre projet, vous prenez de la hauteur, et votre prestation est embellie des détails qui répondront précisément à sa demande.

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

3. Lancer : oser voir grand

Au début on n’ose pas les faire sauter, puis on essaye, et on se rate (crêpe par terre, cassée et puis enfin Tada !!!! 

Finalement, si on devait retirer un enseignement de cette crêpe, c’est qu’il faut oser se jeter dans le vide pour y arriver. Et surtout, oser viser suffisamment haut, pour lui laisser le temps et l’espace de pouvoir se retourner, bien en place. 

Et bien, c’est la même chose pour votre entreprise. C’est important de viser suffisamment haut, de s’autoriser à voir grand, pour se motiver à tout mettre en œuvre pour parvenir à faire vivre votre activité. Et pour cela, il faut faire de la place. 

Lâcher les vieux schémas que vous faites machinalement sans y penser, pour faire de la place à la nouveauté, intégrer de nouveaux processus et technologies. Bref, il s’agit de rester ouvert à son marché et à son époque ! Car avec les technologies d’aujourd’hui, notre monde évolue très vite ! 

Autre point important sur l’enseignement des lancers de crêpes : c’est avec l’expérience que l’on réussit nos plus belles prestations. Alors, soyez patient et indulgent avec vous-même. Tout entrepreneur a commencé à partir de rien. Une entreprise ne se construit pas en un jour, mais c’est un travail de longue haleine qui prend du temps, de la patience et de la persévérance. Alors, célébrez toutes vos petites victoires !

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

4. De la solitude à la convivialité

Il y a un côté un peu ingrat avec les crêpes. Vous êtes tout seul aux fourneaux, à préparer quantité de crêpes pour toute votre tribu… Vous y passez plus d’une heure à les faire cuire et elles sont dévorées en un clin d’œil par vos convives.

Pour un entrepreneur, c’est un peu pareil, au début vous êtes tout seul et vous galérez à devoir être sur tous les fronts, à maîtriser des tas de nouvelles compétences qui vous dépassent, la moindre tâche vous demande un temps fou et vous ne savez plus où donner de la tête. Vous vous épuisez jusqu’à ce que vous arriviez enfin à trouver les bonnes personnes avec qui vous associer.

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

5. Association et garniture : créer une offre unique et de qualité

Ce qui rend les crêpes si addictives dans toutes les cultures depuis la nuit des temps, au-delà de la pâte en elle-même, ce sont les ingrédients annexes que vous ajoutez pour la consommer. Il est rare de manger une crêpe seule. En général, vous l’associez avec des aliments sucrés ou salés que vous déclinez à toutes les sauces.

Pour votre business, c’est la même chose. Ce qui rend votre prestation encore plus unique, c’est lorsque vous vous associez habilement à d’autres prestataires, partenaires, fournisseurs, etc. pour enrichir votre offre des meilleures compétences de chacun. 

Vous avez peut-être eu l’idée de base de la pâte à crêpes, mais ce qui rendra votre prestation unique, c’est de vous associer à un producteur de blé, d’œufs, de lait pour une matière première de qualité, et des producteurs de fruits pour avoir la meilleure confiture possible par exemple. Vous voyez l’idée. 

Seul vous avez la base de votre entreprise, à plusieurs vous avez l’expérience unique enrichie que viendra rechercher votre client. 

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

Prospérité et persévérance : l’entrepreneur apprend de chaque épreuve

Pour terminer, je voulais vous rappeler qu’à l’époque, dans les fêtes païennes, les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée, symbolisaient la lumière et le soleil. Autrement dit, elles représentaient le retour des beaux jours. 

Des superstitieux avaient même imaginé un jeu : en faisant sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche, cela apporterait la prospérité ! 

Tout est question d’état d’esprit. Soit vous courrez après votre business et il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer.

Soit vous considérez que chaque épreuve est une opportunité d’apprentissage et vous mettez tout en œuvre pour en tirer le meilleur parti. C’est à vous de voir ! 

Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat
Tout ce que les crêpes nous apprennent sur l’entrepreneuriat

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