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Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui ! La loose ! Et en même temps, j’ai beaucoup rigolé intérieurement ! C’est la première fois que ça se produit et je suis sûre que tout le monde passe par là au moins une fois !

J’ai oublié ma cliente, qu’est-ce que cela cache?

En ce qui concerne cette cliente : je l’avais noté dans mon agenda électronique pour être sûre que le créneau soit bloqué pour elle. Donc personne ne pouvait prendre sa place.
Je l’avais indiqué dans mon tableau de suivi « à venir », donc elle était attendue !
Le rendez-vous était inscrit dans Zoom, donc le lien était déjà créé, le mail partit… alors que s’est-il donc passé ?

Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

Et bien, il y a eu un bug dans le report du rendez-vous dans mon agenda papier. Et pourtant ce matin, j’avais la conviction d’avoir oublié quelque chose, mais impossible de me souvenir quoi.
Quand tout d’un coup je reçois un coup de fil « euh bonjour, nous avions rendez-vous et je ne vous vois pas sur Zoom » ! 

Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

En fait ici, je vois trois façons de réagir.

  • Soit je n’avais pas vraiment envie de la recevoir à ce moment-là !
  • Soit je m’en veux terriblement pour ce que je pourrais considérer comme une faute professionnelle ! Mais comme je suis hyper carrée et ponctuelle, ça ne me ressemble tellement pas que je me suis plutôt dit qu’il y avait autre chose qui se jouait derrière.
  • Soit je regarde en quoi cet acte manqué résonne avec la thématique du client.

J’ai pensé c’est « Ça vous arrive souvent qu’on vous oublie lorsque vous avez rendez-vous ? C’est la première fois que ça m’arrive, donc ça doit être un indicateur de la séance ! » En effet, c’était pile-poil sa thématique !

Ici en l’occurrence il y avait vraiment un rapport avec la place et le fait d’avoir peur d’être oublié. Donc la séance commence à l’image de ce que nous avions à travailler ensemble !

Le livreur de la discorde

Ce n’est pas la première fois que je constate ce genre d’évènements liés à un accompagnement.
Par exemple, je me souviens parfaitement d’une autre séance où je savais qu’un livreur allait passer, alors je préviens la cliente, qu’elle risque d’entendre la sonnette, qu’elle ne s’inquiète pas, mon mari serait là pour aller répondre.

Sauf que sa thématique à elle, c’était que les femmes de sa famille ne pouvaient « jamais compter sur les hommes ». Alors je vous le mets en plein dans le mil, mon mari était à l’autre bout du jardin et n’a pas entendu le livreur, j’ai dû m’absenter quelques instants pour lui ouvrir la porte.

Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

Qui influence qui ?

Cela illustre parfaitement la façon dont ces actes manqués font partie intégrante de la séance. La question serait plutôt de savoir qui influence qui du thérapeute et du client !

Nous attirons le client qui nous ressemble. L’inverse est vrai aussi, nous attirons le thérapeute qui vibre sur la même fréquence que nous !

Je me rappelle par exemple cette fois où c’était moi qui avais rendez-vous avec un thérapeute. Et oui, c’est important de continuer à se faire accompagner donc régulièrement moi aussi je vois différents professionnels pour approfondir mes propres thématiques.

Il s’avère que là, j’avais conscience d’avoir touché un gros blocage chez moi. Inconsciemment, c’était tellement énorme que « comme par hasard » ma thérapeute a eu imprévu de dernière minute !
Sur le coup, j’étais déçue parce que je voulais vraiment travailler ce gros truc ce jour-là, mais intérieurement j’étais morte de rire. J’ai bien vu que le report venait plus de moi que d’elle !

Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

Puis il y a aussi le cas de la tierce personne qui va porter le symptôme pour empêcher votre client de venir vous voir.
Je pense notamment à l’exemple d’un enfant qui va tomber malade juste le jour de la séance. Dans ce cas précis, il avait « mal à l’oreille ». Alors j’ai demandé à ma cliente « qu’est-ce que vous avez peur d’entendre au point que votre enfant s’en rende malade pour vous éviter de venir ? Ce n’est pas anodin que ce soient les oreilles ! On est en période de covid et le covid n’atteint pas les oreilles ! »

Avez-vous déjà oublié un rendez-vous client ? 

Bref, tout ça pour dire que ces actes manqués sont loin d’être anodins ! À mon sens, ils font complètement partie de la séance et je les prends toujours en considération dans mes accompagnements. Ça donne en général un bon indicateur sur la thématique à travailler !

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