Skip to content
Menu

La connaissance de soi, cette merveilleuse fontaine de jouvence !

« Comment fais-tu pour rajeunir à chaque fois que je te vois ? » C’est la question que m’a posée une amie de longue date, que je connais depuis… 20 ans très précisément.

Pour être honnête avec vous, même si sa remarque m’a d’abord fait sourire, je trouve qu’elle amène une réflexion intéressante.

C’est vrai quoi, qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, à 40 ans, je parais plus jeune qu’à 20 ?

Vivre dans la nébuleuse : frustrations et autres désagréments

J’ai étudié les Sciences du langage (lien qui suis je) qui m’ont passionné et j’étais une vraie boulimique de connaissance. 

Mon diplôme en poche, la recherche de mon premier emploi a été une vraie galère. Il m’a fallu plus d’un an, sans aucun revenu, pour y arriver. C’était donc une période extrêmement angoissante sans aucune perspective.

Puis, j’ai évolué dans différents postes professionnels. Mais je n’étais pas apaisée pour autant. À chaque fois, je me sentais extrêmement frustrée de me retrouver à un poste où je ne pouvais pas exploiter mon plein potentiel.

C’est vrai, on vous demande d’être bilingue anglais à l’entrée, mais ensuite plus jamais vous n’avez l’opportunité de parler anglais. On vous demande d’être bardé de diplômes pour au final vous faire réserver des billets de train à un responsable que vous ne connaissez même pas… bon j’exagère à peine (vous la sentez la frustration).

J’ai compris que l’origine de cette frustration au travail était due à un décalage entre la liberté totale que j’avais dans l’apprentissage de mes études et le monde de l’entreprise dont la logique m’échappait complètement. 

Alors, comment sortir de ce cercle vicieux et destructeur ?

Devenir responsable de ses envies et ses besoins

Vous voulez que je vous dise ce qui a changé aujourd’hui ? J’ai arrêté de reporter la faute sur mes employeurs et d’attendre que quelqu’un d’autre m’apporte ce dont j’ai besoin.

Je ne pouvais pas être satisfaite sans savoir de quoi j’avais envie. Pour apprendre à me connaître, à interroger mes envies et besoins, à découvrir leurs origines, j’ai commencé un travail de développement personnel qui m’a transformé (lien qui suis je).

Ce processus m’a permis de découvrir mon rêve le plus cher. Et une fois que j’ai mis le doigt dessus, j’ai tout mis en œuvre pour le réaliser étape par étape.

Trouver votre boussole, celle qui pointe vers la joie de vivre

Ce que mon amie appelle « rajeunir plus le temps passe » c’est cette connaissance que j’ai de moi, le fait que je m’autorise à vivre mes rêves, ce qui alimente ma joie de vivre au quotidien.

En plus de ça, plus je suis heureuse, plus j’attire des personnes qui me correspondent vraiment, qui me font évoluer, qui m’ouvrent des perspectives et les opportunités s’offrent à moi. Je m’autorise donc à être beaucoup plus fun à 40 ans que ce que j’étais à 20 ans !

Alors si vous aussi vous souhaitez « rajeunir », connectez-vous à votre rêve profond et donnez-vous les moyens de le réaliser. Plus vous alimentez votre joie de vivre, plus vous retrouvez votre énergie vitale.

Les maîtres mots sont donc confiance en la vie, lâcher prise et s’autoriser à se faire plaisir en intégrant de la joie et du fun dans sa vie.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser