Skip to content
Menu

À la croisée des chemins : la reconversion professionnelle 

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand.e ? Ah, en voilà une bonne. Aujourd’hui, beaucoup d’adultes se reposent cette question avec un mélange d’excitation et d’angoisse.

Et oui en 2022, la moitié des actifs envisagent ou a déjà effectué une reconversion professionnelle. Ça en fait du monde !

Pourtant une reconversion professionnelle, ce n’est pas de tout repos !

Mentalement, on peut de se faire quelques cheveux blancs. En recommençant à zéro, beaucoup se demandent : « que va penser mon entourage », « et tout mon vécu professionnel, mes études c’était pour des prunes ? »

On a peur de se lancer. Si on veut être en salariat, on peut se poser des questions par rapport à son âge, ne pas être emballé par les entretiens d’embauche et puis s’inquiéter du contexte socio-économique.

Si on décide de lancer son activité (et surtout si on n’a jamais été entrepreneur auparavant), on se questionne sur sa légitimité – coucou le syndrome de l’imposteur???? – et aussi sur sa capacité à gérer une entreprise. Il faut se faire connaître, trouver ce premier client si précieux, parler de soi et de son activité. 

Une reconversion professionnelle peut aussi avoir un impact physiquement. Souvent, il faut se former en parallèle de son emploi et la fatigue s’accumule.

Bref, ça vend du rêve n’est-ce pas ? Alors qu’est-ce qui nous pousse à nous lancer dans cette aventure ?

Pourquoi nous nous engageons dans une reconversion professionnelle ?

Redonner du sens

Si autant d’actifs sont prêts à entreprendre une reconversion professionnelle dans un tiers des cas, c’est parce qu’il s’agit de redonner du sens à sa vie, que ce soit au du point de vue professionnel ou personnel.

La rémunération n’est plus le seul facteur pour choisir sa voie professionnelle. Exercer une activité en accord avec ses valeurs devient également un moteur. Nous mettons aussi un point d’honneur à trouver un équilibre vie privée/vie professionnelle qui nous conviennent et permette de nous épanouir.

En fait, c’est vouloir cultiver une vie plus riche, où la richesse n’est pas seulement égale à une valeur financière.

Aimer ses conditions de travail 

En France, notre vie professionnelle dure un peu plus de 35 ans. Alors être bien dans ses baskets de travail c’est important.

C’est aussi la raison pour laquelle 15 % des actifs font une reconversion professionnelle. Quand les conditions de travail ne nous conviennent vraiment plus, c’est un vrai moteur de changement.

Adapter sa carrière à sa santé

Quand on rencontre un problème de santé qui nous empêche de continuer notre activité comme avant, on peut avoir l’impression que tout s’effondre et il faut rebâtir autrement.

Au cœur d’un milieu du travail qui n’est pas toujours bienveillant envers les personnes en situation de handicap ou malades, beaucoup subissent un contexte de travail qui ne leur est pas adapté. Certains cachent leur problème de santé pour ne pas être mis sur la touche et serrent les dents pour continuer.

C’est dans ce cadre qu’en 2022, 3,57 millions de personnes ont été contraintes à se reconvertir au niveau professionnel pour préserver leur santé.

Il s’agit parfois d’un cas de force majeure. Par exemple, vous avez fait un burn-out et votre corps ne suit littéralement plus la cadence. Vous avez eu un accident et votre corps n’est plus en capacité de faire comme avant. 

Et pourtant, parfois, vous l’aimiez vraiment votre job. Prenons le cas d’une auxiliaire de puéricultrice qui aurait des acouphènes, plus possible de supporter les cris des enfants, pourtant il s’agissait pour elle d’une véritable vocation ! Des métiers passion, il y en a plein, et pourtant, parfois vous êtes tout simplement contraint d’y mettre fin.

Prendre le temps de dire merci à son passé

Il y a quelque chose de très beau dans une reconversion professionnelle : c’est l’occasion de faire de l’introspection et de regarder nos envies et nos besoins en face. Nous pouvons profiter de ce moment pour dire au revoir à notre ancien métier.

« C’est ici que nos chemins se séparent, je te souhaite une bonne continuation. Je te promets que je ferai bon usage de tout ce que tu m’as enseigné pour le mettre à profit dans ma nouvelle activité. Merci. »

Parce qu’il ne faut pas oublier que notre ancienne vie professionnelle nous a beaucoup appris, en compétences, mais aussi sur nous-mêmes. Et toute cette connaissance pourra être réutilisée dans le futur même si nous faisons un métier totalement différent. 

Nous pouvons voir notre reconversion professionnelle – qu’elle soit choisie ou non – comme un nouveau chemin, une opportunité pour découvrir un nouvel aspect de soi. Un joli cycle de vie !

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser