Donner son avis c’est offrir un cadeau

Donner son avis

J’aimerai vous parler d’une prise de conscience que j’ai eu cet été sur le fait que donner son avis, c’est vraiment un cadeau que l’on offre au monde.

Pour être honnête, dans toutes les formations business que j’ai suivi, lorsque j’entendais : « donnez votre avis sur les réseaux, commentez, rendez-vous visible ». J’étais plutôt sceptique, surtout si l’objectif c’est uniquement pour se rendre visible. Dans mon esprit, c’était l’équivalent de « parler pour ne rien dire » et il y avait un côté ultra égo centré dans la démarche.  Je n’avais pas vraiment envie de participer à tout ça, ce que je considérai comme une surenchère superficielle surtout sur les réseaux.

Pour pour moi, lorsque je prends la parole, c’est que j’ai quelque chose de constructif à dire, c’est argumenté et ça a pour but de faire avancer une réflexion commune pour trouver une solution à un problème donné. Du coup, j’étais plutôt silencieuse sur les réseaux !

 

Donner son avis

Et puis voilà, dans la dernière vidéo que je vous ai partagé sur mes enseignements de l’été, je vous ai évoqué quelques idées d’activités que j’ai spécialement planifié pendant les vacances pour nos convives. Lorsque je demandais à chaque sortie « est-ce que ça vous a plu ? », j’obtenais un haussement d’épaules. Lorsque je demandais « qu’est-ce que vous aimeriez faire ? », je n’obtenais pas de réponse. Et lorsque je demandais « qu’est-ce que vous avez préféré ? », toujours rien!

Savez-vous pourquoi on est sollicités pour donner son avis?

Tout simplement parce qu’une part de votre interlocuteur veut « bien faire », surtout s’il tient à vous et qu’il n’est pas devin !

Nous avons besoin d’avoir un retour, pour savoir ce qui vous plait ou non, comment améliorer votre expérience, vous permettre de choisir pour participer et vous sentir impliqués dans les activités proposées, comparer avec vos autres expériences et ainsi créer un sujet de conversation et donc du lien et de la convivialité.

Donc lorsqu’on vous demande votre avis, c’est avant tout pour vous faire plaisir. Et donner son avis, c’est à la fois un moyen de participer activement dans la relation et c’est aussi une façon de partager sa gratitude, sa reconnaissance, sa joie, le plaisir de vivre cette expérience ensemble.

Donner son avis

Bref, ce jour-là, j’ai pris conscience que le fait de ne pas répondre aux sollicitations sur les réseaux ou dans la vraie vie ou même un questionnaire de satisfaction, ça revenait à hausser les épaules. Ce qui peut être vécu de manière assez violente pour la personne en face, qui je le rappelle, cherche avant tout à vous faire plaisir.

Ce que j’ai compris sur l’importance de donner son avis

C’est là que j’ai compris que donner son avis, lorsqu’il s’agit d’un retour sincère, spontané, fait avec le cœur, c’était un cadeau que l’on offrait à son entourage. Y compris lorsque cela ne nous pas plu. Vous pouvez tout à dire « bof, c’est pas trop mon truc, mais j’apprécie l’effort. » ou « J’avais encore fait ça, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je suis pas sûre que je le referai mais en tout cas maintenant je sais ce que c’est, donc merci pour l’expérience ! »

Donner son avis, ça ne veut pas dire « être d’accord », mais c’est être honnête avec soi-même pour savoir qu’est-ce que ça m’a fait ? Est-ce que j’ai aimé ou pas ? Et s’autoriser à exprimer ses ressentis à son entourage.

Vous serez surpris de découvrir que probablement lui non plus n’a pas trop aimé et vous pourrez en rigoler ensemble. Ou de comparer vos vécus respectifs, et découvrir votre interlocuteur sous un angle que vous ne soupçonniez même pas !

 

Donner son avis

  

Finalement, donner son avis, ça revient à ouvrir une porte à l’autre pour le faire rentrer dans son univers. C’est en cela que donner son avis revient à offrir un cadeau au monde.

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser

M'appeler

M'écrire

contact@ennealogie.fr

Venir me voir

12 Lotissement Chantemerle,
69520 Grigny

Mes horaires

Du lundi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 12h

Me consulter à distance

Téléphone et visioconférence
Zoom, Meet, Skype