Vacances, déconnexion, quel impact sur votre business?

Vacances déconnexion

Vacances, déconnexion: les enseignements de l’été

 

L’été touche à sa fin, la rentrée arrive à grands pas, et j’aurais voulu vous demander à quel point vous avez réussi à déconnecter de votre business pendant les vacances ?

Et oui, de nombreux entrepreneurs surtout si vous êtes seul aux commandes avec un chiffre d’affaires incertain, ont du mal à couper totalement et cela sans culpabiliser !

Sur une note de 1 à 10 vous vous situez plutôt où ?

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, pour la première fois depuis bien des années, j’ai réussi à déconnecter complètement. Ce qui m’amène à la question suivante :

Qu’est-ce qui vous a permis de faire votre déconnexion ? 

En ce qui me concerne, je suis restée chez moi. Et pourtant, la déconnexion a été totale car cette année j’ai reçu du monde à la maison. Et pour obtenir cette sensation de voyage, tout en restant local, je leur ai concocté un planning d’activités principalement au frais, car avec les chaleurs que nous avons connues, il faut bien s’adapter !

  

Les sorties de l’été

 

1. Vacances et déconnexion : Escape game virtuelle

La première activité que je leur ai proposée, c’était de découvrir une escape game en réalité virtuelle. Pour moi, c’était une première.

Ils vous équipent d’un casque avec des manettes aux mains et vous voilà parti pour 1h d’aventures sur le thème de votre choix. L’avantage c’est que la pièce était climatisée ce qui était très appréciable vue les chaleurs estivales, et la salle dans laquelle nous avons été proposait une vingtaine de scénarios possible, de quoi satisfaire tous les goûts !

Pour l’aventure en elle-même, et bien je dois reconnaître que c’est assez sympa de se balader en plein cœur d’un jeu vidéo et de pouvoir interagir avec l’environnement avec son propre corps et de voir ses mains attraper des objets. Pour ma part, c’était une expérience intéressante qui mérite d’être renouvelée.

 

 

 

 

Vacances déconnexion

2. Chasse au trésor dans les monts du Pilat

 L’office du tourisme du Pilat met à disposition 5 jeux de piste qui se déroulent dans 5 villages différents des monts du Pilat avec une aventure ludique pour toute la famille en plein air pour des vacances déconnexion!

Lorsque vous arrivez à l’office du tourisme, vous récupérez un sac à dos qui contient une carte au trésor, des énigmes, un crayon et une gomme pour noter les indices, des objets divers et variés pour réaliser les quêtes et récupérer le trésor ! Honnêtement, je trouve le concept vraiment sympa et divertissant pour se promener en famille de manière ludique. L’âge indiqué est de 8 à 12 ans, bon c’est vrai que notre ado était peut-être un peu âgée pour certaines activités, mais ça reste une idée sympa pour découvrir la région et pique-niquer tout en s’amusant. Le tout pour 13€ environ.

En complément de balade, nous avons visité de la confiserie des bonbons de Julien à Bourg Argental, qui met à disposition une démonstration gratuite de la fabrication des bonbons artisanaux ce qui fascine aussi bien les grands et les petits, suivi d’une dégustation des produits. Libre à vous d’acheter ensuite un souvenir de cette excursion gustative !

Vacances déconnexion

3. Escape game en physique

Pour continuer sur notre lancée de jeux de piste, je leur ai également proposé une escape game en physique cette fois, afin de pouvoir tester laquelle nous préférions entre la réalité virtuelle et le réel !

Lyon regorge de salles d’escape game, il y a en a pour tous les goûts. Personnellement, j’ai vraiment une préférence pour les escapes en live ! J’adore les endroits improbables où ils mettent leurs indices, les mécanismes qui se déclenchent, l’aspect collaboratif où chacun participe pour résoudre l’énigme. Franchement, ça reste de loin mes préférées ! Cette fois-ci nous avons testé « Le Silence des Moaï » de la salle Imaginarium que j’ai beaucoup aimé et qui  nous a fait voyager sur l’île de Pâques.

Vacances déconnexion

 

 4. Planétarium

Et pour finir, une virée au planétarium pour redécouvrir le ciel et ses constellations pour un nouveau style de vacances déconnexion. J’adore ces voyages hors du temps avec de belles images au plus proche des étoiles ! Renseignez-vous, parfois ils offrent une journée gratuite par mois pour découvrir l’univers !

 

5. Jeux de société et musée de l’illusion

Le tout saupoudré de jeux de société et vous avez là un cocktail vraiment sympa pour déconnecter complétement en famille et ravir tous vos convives !

Sans oublier, un petit crochet au musée de l’illusion. Comme vous le savez sûrement, les neurosciences ont démontrées que notre cerveau ne fait pas la distinction entre l’imaginaire et la réalité.

Autrement dit, avec tous ces voyages au bout du monde jusqu’aux confins de l’univers que je me suis offert, bien qu’en restant en local, autant vous dire que oui, j’ai réussi à couper avec mon activité d’entrepreneur en prenant beaucoup de plaisir.

 

Résultat

 

Qu’est-ce que vous retenez de votre prise de hauteur et que vous allez intégrer dans votre business ?

En tant que solopreneur, on peut parfois souffrir de solitude et du manque de relations sociales, du fait qu’on travaille en solo sans collaborateur. Pour ma part, je le vivais très bien pendant mes premières années d’entreprenariat. Mais je dois reconnaître qu’avec la baisse d’activité que nous avons connu avec ces années de crise sanitaire, pour la première fois j’ai commencé à ressentir ce manque de relations sociales qui a été cassé avec les différents confinements. Si bien que si je dois retenir un apprentissage de mes vacances insolites tout en étant restée en local, et bien je dirais que ce qui m’a fait le plus de bien et qui m’a le plus permis de déconnecter, c’était de voir du monde et sortir faire des activités, tout en découvrant ma région.

Si  je devais traduire cet enseignement dans ce que je compte appliquer dans mon business cette année, se serait :

  • créer plus d’opportunités de rencontres pour stimuler ma créativité et donc nourrir mon business
  • et refaire des activités sportives et sociales pour régulièrement faire le plein d’énergie et de bonne humeur, car cette joie se ressent dans le business, donc j’ai tout intérêt à prendre soin de moi. Et ça tombe bien, car la rentrée rime avec reprise des activités associatives, donc c’est l’occasion de se renseigner et de s’inscrire pour cette nouvelle saison !

J’espère que vous aussi vous allez mettre en application les enseignements de vos vacances pour faire grandir votre business.

Je vous souhaite une belle journée, pleine d’énergie et je vous dis à bientôt !

Prenez soin de vous.

  

J’ai compris l’importance des interactions humaines pour alimenter sa créativité et développer son business. 

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser

M'appeler

M'écrire

contact@ennealogie.fr

Venir me voir

12 Lotissement Chantemerle,
69520 Grigny

Mes horaires

Du lundi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 12h

Me consulter à distance

Téléphone et visioconférence
Zoom, Meet, Skype